LogoLapeyre if_previous_308957 right picto copy coeur DRIVE pin Confort éco elegant economique le plus Lapeyre loupe stock profil
Carrelage de sol aspect parquet gris

La nouvelle tendance en carrelages : les effets matières

Retour à l'accueil

Faites place à la nouvelle génération de carrelages : les carrelages avec effets matières ! Carrelage effet bois, carrelage effet béton, carrelage effet ardoise, carrelage effet pierre… Ces sols qui ont le vent en poupe imitent à la perfection les matériaux beaux et nobles, pour vous offrir à la fois l’esthétique et le pratique ! Quels sont les avantages du carrelage ? Quelles sont les normes à connaître pour faire le bon choix ? Les experts Sols Lapeyre vous disent tout…

Les carrelages effets matières, la tendance à suivre !

Carrelage effet bois, carrelage effet béton, carrelage effet carreau de ciment, carrelage effet pierre, carrelage effet marbre, carrelage effet métal, carrelage effet ardoise… Autant de choix pour varier les plaisirs et vous amuser en déco. Cette nouvelle tendance de revêtement de sol facile à vivre séduit de plus en plus de particuliers pour la rénovation ou l’aménagement des espaces de vie ou les pièces d’eau.

Les effets « bois »

Le carrelage effet bois ressemble à s’y méprendre à du vrai bois massif ou du stratifié ! L’avantage principal du choix de ce carrelage est l’entretien. Un passage de serpillière et c’est fini ! Vous trouverez une large gamme allant du bois clair au bois foncé, pour retrouver les spécificités des essences qui se coordonnent à votre mobilier, votre intérieur, vos envies d’aménagement et de décoration.

guerande article

Les effets « béton »

Le béton, la tendance des intérieurs contemporains style loft ou industriel… Le bémol des sols béton : l’entretien et l’usure (craquellement, fissures). Le recours au carrelage imitation béton est le parfait compromis : un carrelage, qui se lave en un passage de serpillière, qui imite parfaitement le béton, comme notre modèle Béton ! Ces carrelages effet béton sont proposés dans diverses teintes, allant du gris clair au gris foncé, pour toutes les pièces de la maison.

beton article

Les effets « carrés de ciment »

Vous aimez le cachet des carrelages des maisons anciennes ou souhaitez apporter une touche déco tendance à une cuisine ou une salle d’eau ? Cette tendance de carrelage effet carré de ciment est faite pour vous ! Des carrelages qui imitent à la perfection les carrés de ciment d’antan, comme notre modèle Domaine, qui donnaient du caractère et de l’âme aux vieilles maisons. Une large gamme s’offre à vous en matière de couleurs, et de taille de carreaux.

domaine article

Les effets « pierre »

Quoi de plus beau que l’aspect brut d’une belle pierre bleue, ou grise… Mais côté entretien, la pierre poreuse est un peu compliquée à garder comme au premier jour. Optez pour cette nouvelle tendance de carrelage effet pierre comme notre modèle Durban qui imite la beauté de la pierre, la facilité d’entretien en plus ! Parfait pour une salle de bains, ou une entrée, ce carrelage effet pierre vous assurent un style très nature.

durban article

Les effets « marbre »

Noble, chic, élégant, le marbre séduit encore un large public. Son inconvénient : ce matériau très cher est lourd et froid. Le parfait compromis : le carrelage effet marbre comme notre modèle Galaxy ! Tout aussi beau, mais à un prix bien plus abordable pour une utilisation où vous le souhaitez, même à l’étage.

galaxy article

Les effets « lames de terrasse »

Très tendances, les carrelages effet lames de terrasse vous offrent le style moderne d’une terrasse en bois composite, avec tous les avantages de carrelage , comme notre modèle Guizo ! Une touche actuelle, et beaucoup de style.

guizo article

Tout savoir sur le carrelage

Longtemps relégué dans la salle de bains ou la cuisine, le carrelage est devenu depuis quelques années un incontournable, utilisé pour toutes les pièces de la maison. Parce qu’il a su se renouveler et proposer une multitude de styles, de textures et de formats, et parce qu’il présente de nombreux avantages.

Les avantages du carrelage

La robustesse : le carrelage est reconnu pour sa résistance à l’usure et aux rayures. Très difficilement altérable, il vous assure une durabilité dans le temps.

La facilité d’entretien : le carrelage ne craignant pas l’eau, vous pouvez aisément le nettoyer à l’aide d’une serpillière, avec ou sans produits ménagers.

Antitache : très peu poreux en général, il n’absorbe pas les taches de la vie quotidienne… Un coup d’éponge et il est comme neuf.

Potentiel décoratif sans limite : les possibilités de « jouer » avec les poses et les effets du carrelage sont sans limite… Laissez parler votre créativité !

Conducteur de chaleur, ou de fraîcheur : si votre habitation est chauffée par le sol, sachez que le carrelage est tout à fait compatible, et qu’il restituera parfaitement la chaleur. Au contraire, lorsque les températures extérieures sont élevées, votre carrelage sera source de fraîcheur.

Incombustible : le carrelage ne peut pas prendre feu, et atténuera la propagation des flammes en cas d’incendie.

Quel carrelage pour quelle pièce ? Les normes vous aident.

Pour être sûr de faire le bon choix de carrelage, sans vous tromper, nous vous conseillons de bien vous repérer parmi les différentes normes en vigueur. Elles livrent des informations précieuses et essentielles quant à la résistance des carrelages, leur adhérence et leur destination.

– La norme PEI (Porcelain Email Institute) vous donne des indications sur la résistance aux passages :

PEI II : pour des pièces avec passage modéré comme les chambres ou la salle de bains

PEI III : pour des pièces avec passage moyen comme le salon ou la salle à manger

PEI IV : pour des pièces avec passage important comme la cuisine

PEI V : pour des pièces avec passage intensif comme l’entrée

Plus courante en France, la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eaux, agents Chimiques) classe également les carrelages en fonction de leur résistance, de I à IV.

– L’échelle de MOHS (nom d’un minéraliste allemand) vous donne des indications sur la résistance aux rayures :

MOHS 1 à 4 : faible résistance

MOHS 5 à 6 : résistance acceptable

MOHS 7 à 8 : bonne résistance

MOHS 9 à 10 : excellente résistance

Conseil Lapeyre : privilégiez un carrelage entre 7 et 10 sur l’échelle de MOHS pour les pièces exposées aux rayures telles que les chambres d’enfants ou la cuisine.

– La norme ABC vous donne des indications sur l’adhérence à pieds nus :

A : adhérence moyenne

B : adhérence élevée

C : adhérence forte

Conseil Lapeyre : il est indispensable d’opter pour un carrelage à adhérence forte (C) pour la salle de bains.

– La norme R vous donne des indications sur l’adhérence à pieds chaussés :

R9 : adhérence normale

R10 : bonne adhérence

R11 : très bonne adhérence

R12 et R13 : excellente adhérence

Conseil Lapeyre : si votre installation concerne un sol extérieur, privilégiez un carrelage à adhérence excellente (R12 et R13)

Petits ou grands carrelages ?

Historiquement, les carreaux de carrelage étaient petits et carrés, avec des formats tournant aux alentours de 20 x 20 cm, comme notre modèle Diapason.

Désormais la tendance est aux formats originaux, vous trouvez une multitude de formats allant du rectangle 16.5 x 100 cm façon « latte » de parquet comme notre modèle Grunge ou en version « grandes lattes » de 20 x 120 cm comme notre modèle Ever, jusqu’aux grands carrés de 90 x 90 cm de notre modèle Forum ou grands rectangles de 40 x 80 cm de notre modèle Cyber.

Tout est question de goûts et d’envies… Mais il est néanmoins préférable de prendre en considération également la surface de votre pièce.

Conseils Lapeyre :

  • Si votre pièce est vaste, c’est à dire de plus de 30m2, vous pouvez opter pour des grands carrelages, qui sublimeront l’effet « grand espace » et éviteront l’effet quadrillé. Si votre pièce est plus petite, l’idéal est de choisir des carreaux de 30 x 30 cm, ou 40 x 40 cm maxi.
  • Lors du choix de votre carrelage, gardez bien en tête que les couleurs très claires sont salissantes… et donc à éviter dans une pièce comme la cuisine. En revanche, elles renforcent l’impression d’espace, donc sont parfaits pour un salon par exemple.