Dans les petits espaces, chaque mètre carré compte ! Découvrez nos astuces pour l’aménagement de votre petite salle de bains.

 

Comment réussir l’aménagement d’une petite salle de bains ?

 

Optez pour des équipements et mobiliers gain de place. On ne peut pas pousser les murs, alors on choisit des équipements à la fois modernes, esthétiques et pratiques pour libérer l’espace au sol et de surcroît en faciliter l’entretien : place aux meubles vasques suspendues ou aux toilettes suspendues comme le modèle Univers.

 

Un mobilier sur mesure n’est pas toujours l’unique solution pour l’aménagement d’une petite salle de bains. Malins et moins onéreux que le sur mesure, les meubles de rangement ingénieux compacts, en angle ou à double fonction comme une colonne à rangement multiples avec miroir ou un meuble sous vasque, sont des solutions à considérer.

 

Pas d’aménagement de votre petite salle de bains sans baignoire ? Une baignoire d’angle, carrée ou ronde à poser ou à encastrer, vous permet de profiter du confort du bain tout en préservant l’espace de votre salle de bains. Si la douche s’impose, ou simplement par préférence, des douches de plain-pied sont confortables et trouvent facilement leur place. Pour les indécis, il existe un compromis, la baignoire-douche.

 

D’autres astuces comme l’utilisation de la hauteur et des murs pour y accrocher du mobilier, des placards encastrés ou des portes coulissantes à la place de portes classiques sont autant d’idées d’aménagement pour une petite salle de bains.

 

petite salle de bain 1

Côté déco : donner une impression de grandeur

 

Pour l’aménagement d’une petite salle de bains, on mise sur une déco astucieuse en jouant sur les effets d’optique : les plafonds et les murs qui ne sont pas exposés directement à la lumière s’habilleront de différentes teintes de blancs mais aussi couleurs claires, froides ou pastels (en finition brillante). Pour mieux réfléchir la luminosité naturelle de la pièce et donner une dimension plus spacieuse à l’aménagement de votre petite salle de bains.

 

Afin de renforcer cette sensation d’espace, privilégiez des meubles à miroirs pour agrandir la pièce, de préférence positionnés face à une fenêtre quand cela est possible.

 

Autre astuce : ne gardez que l’essentiel avec une décoration légère mais pas sans personnalité. L’important étant de ranger tout ce qui est indispensable à votre bien être, l’aménagement d’une petite salle de bains ne peut s’encombrer d’objets superflus.