LogoLapeyre if_previous_308957 right picto copy coeur DRIVE pin Confort éco elegant economique le plus Lapeyre loupe stock profil
lapeyre eco responsable

Provenance du bois

Lapeyre attache depuis des années la plus grande importance à n’utiliser que des bois issus d’exploitations forestières légales et respectueuses de l’environnement.
À ce titre, elle s’interdit de commercialiser des essences en danger de disparition et certaines provenances, en suivant notamment les recommandations de la CITES(1) ou de la Liste Rouge de l’UICN(2).

Lapeyre oriente ses achats de produits et matières premières en bois vers des essences soit éco-certifiées, soit, si les essences ne peuvent pas encore l’être, issues de forêts correctement gérées en privilégiant les provenances européennes.

Les provenances interdites sont les pays suivants :

  • Myanmar (ex Birmanie)
  • Papouasie Nouvelle-Guinée
  • Liberia
  • Chine : tous les produits contenant du bois tropical
  • République Démocratique du Congo

1. La CITES : La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, plus connue sous le nom de “CITES” ou “Convention de Washington”, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de ces espèces.

2. La Liste Rouge de l’UICN : La Liste Rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Fondée sur une solide base scientifique, la Liste Rouge de l’UICN est reconnue mondialement comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique.

Se basant sur la Loi sur l’information des consommateurs, le Conseil Fédéral a adopté une ordonnance sur l’obligation de déclarer l’espèce et la provenance du bois commercialisé.
Cette ordonnance concerne les produits en bois massif, ci-dessous les bois commercialisés  avec indication de provenance. Les informations détaillées sur les essences de bois sont disponibles sous : http://www.declaration-du-bois.ch

Cliquez ici pour afficher la provenance des bois (PDF)